Présentation

Située sur le Technopôle de Metz, à côté du lac Symphonie, la Résidence Supélec vous propose des logements pour tous les étudiants des écoles situées sur le Technopôle.

La Résidence en bref

Chaque logement est équipé d'une salle de bains avec W.C. et comporte tout le mobilier qui vous est nécessaire :

Fourniture sur demande de deux draps, une taie d'oreiller, un oreiller, une couette et une alèse. Service de blanchisserie tous les mardis pour la literie. Service compris.
Possibilité d'abonnement internet sur site.
Fourniture des chaines TV de la TNT gratuite.

Suivant le type de logement, la cuisine est soit :

Chaque cuisine est équipée de plaques électriques à induction, de tables, de chaises et pour la grande cuisine commune de fours professionnels.

Un espace vert avec 2 barbecues, un centre de vie ainsi que différentes salles pourront être mis à la disposition des résidents pour des activités diverses (modalités à définir en concertation avec le Bureau des Elèves et les clubs concernés).

Haut de page

Nos loyers

Présence de 1 nuit à 2 mois : PASSAGER

Présence supérieure à 2 mois : LOCATAIRE

Précision sur les APL :

Haut de page

Types de logements

Résidence de 350 logements d'une superficie de 15,76 m2 à 35,66m2.

Seule la cuisine peut être en dehors du logement.

Tous les bâtiments disposent de studios complets.

Réservation dans l'ordre d'arrivée du dossier complet et choix pris en compte dans la mesure des disponibilités.

Haut de page

L'aide personnalisée au logement (APL)

En vertu d'une convention dite « tripartite » (3 partenaires : état, Propriétaire et Gestionnaire), les logements ALOES donnent droit au versement de l'A.P.L. (Aide Personnalisée au Logement) par la C.A.F. (Caisse d'Allocations Familiales), à la condition bien sûr :

L'ALOES accompagne les locataires dans l'établissement de leur dossier pour la C.A.F. et perçoit directement l'A.P.L. Ainsi, seul le résiduel du loyer vous est réclamé.

Il faut tenir compte du fait que, sauf en cas de mutation de dossier, la régle générale veut que l'A.P.L. ne soit pas versée pour le 1er mois.

Pour plus d'informations, consultez le site de la CAF de Moselle.

Haut de page

Le dépôt de garantie

Il s'agit d'une somme d'argent versée (s'il s'agit d'un chèque il est donc encaissé) au bailleur et destinée à se prémunir contre d'éventuelles dégradations imputables au locataire et qui seraient découvertes lors de la restitution des clés. Si tel n'est pas le cas, cette somme est restituée dans un délai maximum de 2 mois après le départ définitif du résident, pour autant bien sûr que ce dernier se soit acquitté de toutes ses redevances.

Haut de page

L'engagement de caution solidaire (garant)

L'engagement (ou acte) de caution solidaire est un document par lequel une tierce personne (souvent l'un des parents) apporte sa garantie et s'engage à assumer le paiement de la redevance en cas de défaillance d'un locataire non solvable. Ce document est obligatoire.

Le garant devra obligatoirement vivre et travailler en France.

Haut de page

L'avis d'échéance

L'ALOES distribue tous les mois une quittance de loyer.

Celui-ci devra être réglé avant le 10 du mois qui suit. Par exemple, le loyer du mois de mars à payer avant le 10 avril.

Haut de page

Le contrat de location

La remise des clés du logement intervient après la signature du contrat de location, elle-même précédée d'un état des lieux : ces 3 opérations s'effectuent en général le jour de l'emménagement.

L'état des lieux "entrant" est un document signé par le locataire et le bailleur, décrivant l'état du logement lors de l'entrée dans les lieux. Pour le cas où, après celle-ci, le locataire découvre un ou des vices cachés (prise de courant, cumulus ne fonctionnant pas, etc...) dans son logement, il a 20 jours pour le(s) signaler.

Au moment du départ du locataire, il est procédé à un état des lieux "sortant" qui permet d'établir si le logement est restitué dans l'état ou non (cf. dépôt de garantie).

Haut de page

L'assurance

Le résident doit obligatoirement s'assurer en responsabilité civile, incendie et dégâts des eaux. La non production du justificatif demandé entrainera la résiliation du bail.

Haut de page