Présentation

Située sur le Technopôle de Metz, à côté du lac Symphonie, la Résidence Supélec vous propose des logements pour étudiants.

La Résidence en bref

Chaque logement est équipé d'une salle de bains avec W.C. et comporte tout le mobilier qui vous est nécessaire :

Draps, couverture, polochon et alèse peuvent être fournis sur demande. Il y a également possibilité d'une ligne téléphonique et d'une connexion informatique (voir modalités sur place).

Certains bâtiments de la Résidence possèdent des cuisines communes (équipées de plaques de cuisson électriques, évier, réfrigérateur, table, chaises, et de rangements) pour environ 6 personnes.

Par ailleurs, certaines chambres de type studio sont également équipées d'une kitchenette (évier, plaques chauffantes et réfrigérateur).

D'autres, de type appartement, se composent de 3 à 5 chambres, d'une pièce de séjour, d'une salle de bain commune et d'une cuisine équipée.

Pour les résidents des bâtiments A B C ne disposant pas de cuisine, une grande cuisine commune est en libre service. Ainsi, les plaques électriques sont interdites dans les chambres. A noter cependant que l'utilisation des fours à micro-ondes et des réfrigérateurs est tolérée dans les chambres.

Un espace vert avec 2 barbecues, un centre de vie ainsi que différentes salles pourront être mis à la disposition des résidents pour des activités diverses (modalités à définir en concertation avec le Bureau des Elèves et les clubs concernés).

Haut de page

Nos loyers

Montant des loyers de la résidence ALOES I :

Type de logement Nombre de lits Type selon convention APL Derniers tarifs en vigueur Forfait services Personne seule APL* Redevance nette
Chambres simples 111 T1 bis 351.7 40 206 185.7
Chambres doubles c'est à dire avec un ensemble sanitaire commun pour 2 chambres 56 T1 304.36 40 172 172.36
Chambres doubles c'est à dire avec un ensemble sanitaire commun pour 2 chambres + cuisines d'étage 48 T1 335.68 40 194 181.68
Appartements de type F5 à 4 chambres et de type F6 à 5 chambres 27 T1 292 40 163 169
Appartements de type F5 à 3 chambres 6 T1 304.36 40 172 172.36
Studios 6 T1 bis 465.89 40 241 264.89

*montant des APL pour une personne seule, d'après le barême de Juillet 2015, pour un plafond de 5800EUR. Pour plus d'informations, consultez le site de la CAF de Moselle.

Montant des loyers de la résidence ALOES II :

Type de logement Nombre de lits Type selon convention APL Loyer (dernier tarif en vigueur) Accompte sur charges Forfait services Loyer total (dernier tarif en vigueur) Personne seule APL* Loyer résiduel
Studio 66 T1 189.11 113 60 362.11 116 246.11
Chambre double, avec ensemble sanitaire + kitchenette commun à deux chambres - 17.48 m² 12 T1 bis 129.24 100 60 289.24 60 229.24
Chambre double, avec ensemble sanitaire + kitchenette commun à deux chambres - 17.83 m² 18 T1 bis 130.85 100 60 290.85 61 229.85

Les prélèvements s'effectuent à terme échu par prélèvement automatique entre le 1er et le 5 de chaque mois. A noter que la Rèsidence ètant conventionnèe, les APL lui sont directement reversèes, et donc seul le rèsiduel vous est rèclamè.

Haut de page

L'aide personnalisée au logement (APL)

En vertu d'une convention dite « tripartite » (3 partenaires : état, Propriétaire et Gestionnaire), les logements ALOES donnent droit au versement de l'A.P.L. (Aide Personnalisée au Logement) par la C.A.F. (Caisse d'Allocations Familiales), à la condition bien sûr :

L'ALOES accompagne les locataires dans l'établissement de leur dossier pour la C.A.F. et perçoit directement l'A.P.L. Ainsi, seul le résiduel du loyer vous est réclamé.

Il faut tenir compte du fait que, sauf en cas de mutation de dossier, la régle générale veut que l'A.P.L. ne soit pas versée pour le 1er mois.

Pour plus d'informations, consultez le site de la CAF de Moselle.

Haut de page

Le dépôt de garantie

Il s'agit d'une somme d'argent versée (s'il s'agit d'un chèque il est donc encaissé) au bailleur et destinée à se prémunir contre d'éventuelles dégradations imputables au locataire et qui seraient découvertes lors de la restitution des clés. Si tel n'est pas le cas, cette somme est restituée dans un délai maximum de 2 mois après le départ définitif du résident, pour autant bien sûr que ce dernier se soit acquitté de toutes ses redevances.

Haut de page

L'engagement de caution solidaire

L'engagement (ou acte) de caution solidaire est un document par lequel une tierce personne (souvent l'un des parents) apporte sa garantie et s'engage à assumer le paiement de la redevance en cas de défaillance d'un locataire non solvable. Ce document est obligatoire.

Haut de page

L'avis d'échéance

L'ALOES fournit tous les mois un avis d'échéance pour l'appel de loyer. Celui-ci est prélevé à terme échu entre le 1er et le 5 de chaque mois.

L'ALOES ne fournit pas de quittance. Cependant tout locataire qui en fera la demande se vera délivrer une quittance par L'ALOES.

Haut de page

Le contrat de location

La remise des clés du logement intervient après la signature du contrat de location, elle-même précédée d'un état des lieux : ces 3 opérations s'effectuent en général le jour de l'emménagement.

L'état des lieux "entrant" est un document signé par le locataire et le bailleur, décrivant l'état du logement lors de l'entrée dans les lieux. Pour le cas où, après celle-ci, le locataire découvre un ou des vices cachés (prise de courant, cumulus ne fonctionnant pas, etc...) dans son logement, il a 20 jours pour le(s) signaler au régisseur.

Au moment du départ du locataire, il est procédé à un état des lieux "sortant" qui permet d'établir si le logement est restitué dans l'état ou non (cf. dépôt de garantie).

Haut de page

L'assurance

La Résidence est assurée en RC Immeubles par l'OPH de Metz auprès de la compagnie TOKIO MARINE. À cette assurance dite des murs, s'ajoute l'assurance des meubles, souscrite par l'association ALOES auprès de la compagnie AXA. La chambre étant louée meublée, le résident est couvert pour les sinstre touchant le bâti et le mobilier, sinistres qu'il n'aurait pas provoqué et dont il serait victime.

Par ailleurs, le résident doit obligatoirement s'assurer en responsabilité civile, incendie et dégâts des eaux. La non production du justificatif demandé par le Régisseur entrainera la résiliation du bail.