Promotion Supélec 1967 - Croisière sur le Rhin romantique 2007 |
Les participants |
Histoire des clous de traverse de traverse (bois) de chemin de ferDès 1860, les fondateurs du chemin de fer avaient déjà pensé au problème de la traçabilité en inventant le clou de marquage des traverses afin de pouvoir rapidement et avec une simple inspection du cantonnier connaître la date de traitement de la traverse, le fabricant, les conditions de fabrication, la largeur de sabotage, la nature du bois utilisé et d'autres aspects techniques spécifiques. Ces clous se trouvent plantés sur les traverses le plus souvent entre les entailles prévues pour les rails, mais aussi parfois sur le flanc de l’une de leurs extrémités. Communément on trouve 2 ou 3 clous sur une traverse bois indiquant :
Plus rarement un collectionneur peut découvrir :
Remarque : On peut distinguer les clous d’avant 1900 par le fait qu’ils sont forgés. Les sites à consulter sont :
Attention : la maladie du collectionneur de clous de traverses de voies ferrées, la ferrocloutivipathie est extrêmement contagieuse et se traduit par une marche lente, le corps légèrement courbé, sur des voies ferrées désaffectées ou en bordure de clôtures ou d’ouvrages utilisant des traverses bois (pont, sentier, …), avec à la main un tournevis et des tenailles è aucun remède n’est connu à ce jour.
P.S. : Les clous de traverse remis en remerciement aux organisateurs de la croisière sur le Rhin portent l'inscription 67. Il s'agit de la fameuse année 1967 qui a vu la sortie de notre promotion.
Denis Pluvinage - Un ferrocloutiviphage - texte écrit en juin 2007 © photos org m-mathieu © photos org Bernard Lamailloux - clous trouvés en 2020 lors d'une promenade improvisée sur une voie de chemin de fer désaffectée.
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Pour toute remarque sur cette page cliquez sur Écrivez-moi et recommencez. créé le 16 juin 2007 modifié le 6 février 2011 révisé le 12 janvier 2021 |