GridUSe-2004
Ecole thématique sur la Globalisation des Ressources
Informatiques et des Données : Utilisation et Services

 

Thème et objectifs de l’école thématique

Cette école thématique concerne l’utilisation des « grilles informatiques ». Elle vise tout d’abord à l’apprentissage de ce que sont les grilles en 2004, des services que l’on peut en attendre, et surtout des moyens de les utiliser et de les programmer.  Mais cette école a aussi pour objectif d’être un lieu de rencontre entre la communauté des utilisateurs potentiels de grilles (des participants à l’école) et celle des informaticiens qui les développent (les enseignants de l’école).


Les techniques et outils présentés concerneront différents types de grilles : grilles de calcul, grilles de données, grilles de ressources, … Le domaine du « grid-computing » étant encore jeune et évoluant rapidement, l'enseignement ne se focalisera pas sur un type de grille précis. Au contraire, les participants recevront une formation aux principales techniques de programmation des grilles, indépendamment des types d’applications visées.

Cette école thématique proposera tout d’abord une présentation de ce que sont les grilles et des grands projets de grilles aujourd’hui, puis proposera rapidement une formation à trois types de techniques et d’outils complémentaires :

La plupart des techniques d’utilisation et de programmation présentées en cours seront agrémentées d’expériences de mises en œuvre en TP.

Enfin, des exposés sur les problèmes et techniques de sécurité dans les grilles, sur les solutions industrielles disponibles, et sur d'autres environnements de développement (comme ProActive) complèteront cette formation à l’utilisation et à la programmation des grilles informatiques.

 

Les enseignants à cette école, qui sont aussi les concepteurs et développeurs de grilles, auront un retour immédiat sur la perception qu'auront les utilisateurs des environnements qu'ils développent. En ce sens une réunion de debriefing est prévue entre les enseignants le dernier jour de l’école, en parallèle du reste au programme, et permettra une première synthèse des retours perçus par les enseignants.

 

Départements et public scientifiques concernés

Cette école sur l’utilisation et la programmation des grilles informatiques ne s’adresse pas particulièrement aux spécialistes des grilles, mais plutôt à tous les utilisateurs et développeurs potentiels (étudiant, ingénieur ou chercheur). Plusieurs communautés scientifiques sont donc concernées :

·        Les informaticiens désireux d’apprendre ce que peut leur apporter une grille, que ce soit pour résoudre des problèmes auxquels ils sont confrontés ou pour étudier comment relier leurs travaux aux environnements de grilles (conception de nouveaux modules de middleware, de passerelles entre les environnements de grilles et leurs environnements, …).

·        Les communautés de calcul scientifique, manipulant fréquemment de gros volumes de données et/ou exécutant de gros calculs (chimistes, physiciens, géophysiciens, …).

·        Les étudiants débutant des recherches reliées aux grilles informatiques et désireux d’acquérir rapidement un savoir-faire et une vision concrète de ces techniques. 

Cependant, une connaissance réelle (et pratique) des techniques de programmation classiques sera indispensable pour profiter pleinement des séances de TP.