Les Enseignants-Chercheurs du Campus de Metz
 
Damien RONTANI


Enseignant-Chercheur

CentraleSupélec
Campus de Metz
2 rue Edouard Belin
57070 Metz
FRANCE

Tél: +33(0)387 76 47 16
Fax: +33(0)387 76 47 00
Courriel:

 
Ma page...
 
Activités d'enseignement
 
Recherche :
Thèmes de recherche
Mes publications
 
ma tete
 
> Home> Enseignants-Chercheurs


Damien RONTANI a reçu son diplôme d’ingénieur en génie électrique et son Master Recherche mention « Information, Energie et Systèmes » de l’Ecole Supérieure d’Electricité (Supélec, France) en 2004 et 2006, respectivement. En parallèle, il a reçu son Master of Science in Electrical and Computer Engineering du Georgia Institute of Technology (Georgia Tech, USA) en 2005. En 2011, il a défendu sa thèse de doctorat en Physique Appliquée à Supélec et son PhD in Electrical and Computer Engineering à Georgia Tech. De 2011 à 2013 il a effectué son post-doctorat dans le département de physique à Duke University (USA). Depuis Décembre 2013, il est enseignant-chercheur (professeur assistant) à Supélec (France) où il poursuit ses activités de recherche en dynamique non-linéaire de systèmes photoniques complexes, physique expérimentale des réseaux dynamiques et optique non-linéaire pour des applications innovantes en traitement de l’information. Ses recherches sont effectuées dans le cadre du groupe de recherche OPTEL intégré au laboratoire LMOPS (Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Système) EA-4423. Au cours de sa jeune carrière, Il a publié 13 publications dans des revues internationales à comité de lecture et 31 publications dans des conférences internationales.

Curriculum Vitae (en anglais)

 

Postes à pourvoir

Recherche un doctorant sur le thème « Neuromorphic information processing using nonlinear photonic systems  », durée 3 ans à partir de Septembre 2015. CV détaillé + lettre de motivation à m’envoyer par email.

News

  • 22 Septembre 2014 : Publication acceptée d’un article dans Physical Review E Rapid Communication sur la nature super-transitoire d’ état chimérique dans des réseaux d’oscillateurs en phase de type Kuramoto impl’mentés sur un micro-processeur reconfigurable ! Ce travail a été effectué en partenariat avec des collègues américains et allemands.
  • 04-12 et 14-18 Septembre 2014 : Présentations orales de résultats scientifiques aux conférences Dynamics Days Europe 2014 et NOLTA’14 sur de la physique expérimentale des réseaux sur microprocesseurs et de la détection sous-longueur d’onde en utilisant de la dynamique nonlinéaire de diode laser. Ces travaux ont été effectués en partenariat avec des collègues américains, allemands et espagnols.
  • 10 Avril 2014 : Publication acceptée d’un article dans Physical Review E sur la synchronisation d’oscillateurs Booléens de type Kuramoto ! Ce travail a été effectué en partenariat avec des collègues américains et allemands.
  • 02-05 Janvier 2014 : Présentation de trois résultats de recherche sur les états chimériques dans des réseaux expérimentaux, machine à états liquides et synchronization d’oscillateurs Booléens au congrès international Dynamics Days US 2014 à Atlanta (USA).

 

Thèmes de recherche : Physique des systèmes complexes et photonique non-linéaire

  • Génération physique de nombres aléatoires à très haut débits
  • Dynamique non-linéaire de composant optoélectronique et application à la génération de fréquences micro-onde ultra-pures et à et à la réalisation de capteurs de précision nanométrique
  • Chaos optique et analyse de complexité
  • Calcul neuromorphique et systèmes neuro-inspirés électroniques et photoniques
  • Physique expérimentale des réseaux dynamiques et phénomènes collectifs (synchronisation, motifs, transition de phases…)
  • Dynamique de structures laser innovantes (lasers à boite quantique, lasers à cascade quantique…)
  • Dynamiques spatio-temporelles de systèmes photoniques

 

Activités d’enseignement

  • Cours : Méthodes numériques pour la physique (3h)
  • Exercices: Signaux et Systèmes (Ex 6h), Accès aux ressources bibliographiques électroniques (Ex 3h),
  • Laboratoires: Principes et composants de l’électrotechnique (45h), Signaux et Système (45h), Projets de conception (36 h)