Intégration d'une machine UML à un réseau

Introduction

Il existe plusieurs moyens de mettre une machine UML en réseau avec d'autres machines UML ou bien avec l'hôte et un réseau réel :

Note : Les systèmes de fichiers proposés dans ce tutoriel (du moins de fs1 à fs6) ne sont pas bien configurés et lorsqu'une machine UML tente de se pinguer elle-meme, le message d'erreur suivant est retourné : connect: Invalid argument. Pour résoudre ce problème, il suffit de configurer l'interface de loopback :

ifconfig lo 127.0.0.1
    

Dispositif TUN/TAP

Une interface réseau transforme les blocs de données reçus de la carte réseau (dispositif matériel) en paquets IP qu'elle passe à la couche réseau de la machine hôte, et vice-versa. Un dispositif TUN/TAP peut être vu comme une interface réseau qui communique avec un programme utilisateur (dispositif logiciel) au lieu d'une vraie carte matérielle (TUN pour miner un périphérique point à point, TAP pour mimer un périphérique Ethernet). Ce dispositif logiciel peut par exemple être l'uml_switch.

Pour créer un dispositif TAP, utiliser l'outil 'tunctl' fourni dans l'archive des uml_utilities_20040406.tar.bz2 :

tunctl -u uid [-t nom]

uid est l'id de l'utilisateur sous le nom duquel le programme communiquant avec le dispositif TAP sera lancé. Si aucun nom n'est précisé avec l'option '-t', le premier 'tapi' disponible sera utilisé et l'outil indiquera ce nom du TAP créé. Après la création, le dispositif apparait dans la liste des interfaces (ifconfig -a).
Pour supprimer un dispositif TAP : :
tunctl -d-t nom

Exemples

Références