Rappels de syntaxe Java
Déclaration de variables
Types natifs
int i;     // Entier
float j;   // Décimaux
double j;  // Décimaux plus précis
boolean b; // true ou false
Types Objet
Pour les types qui sont des objets : Ca marche parfois encore si on affecte la valeur dès la déclaration :
String s = "Toto";
Mais en général, il faut passer par un new
StringBuffer buf1;
StringBuffer buf2;

buf1 = new StringBuffer();
buf2 = new StringBuffer(s);
C'est aussi le cas pour les types que vous créez...
class Toto {
  public int a;
  public int b;
};
... lorsque vous les utilisez :
Toto t;

t.a = 3; // Erreur !!!
t   = new Toto;
t.a = 3; // Maintenant, c'est bon.
t.b = 5;
Branchements
Expressions booléennes
!anégation
a == btest d'égalité
a != btest de différence
a < bcomparaison stricte
a > bcomparaison stricte
a <= binférieur ou égal
a >= bsupérieur ou égal
a && bCalcule "a et b"... mais n'évalue pas b si a est faux. Par exemple x != 0 && 3.0/x <= 37
a || bCalcule "a ou b"... mais n'évalue pas b si a est vrai.
If
if (test) {

  // Truc à faire quand le test est vrai

} else {

  // Truc à faire quand le test est faux

}

Mais on peut les cascader
if (test1) {
  ...
} else if (test2) {
  ...
} else if (test3) {
  ...
} else {
 ...
}

Switch
int month = 8;
. . .
switch (month) {
  case 1:  
    System.out.println("January"); 
    break;
  case 2:
    System.out.println("February");
    break;

  ...

  case 12:
    System.out.println("December");
    break;
  default:
    System.out.println("Hey, that's not a valid month!");
    break;
}
Boucles
while
while ( test ) {
   // Truc à répéter
}
do-while
do {
   // Truc à répéter
} while ( test )
for
for(i = 0; i < taille; i = i+1) {
  // Le truc à répéter, faisant surement intervenir i.
}

for(i = 0; i < taille; i++) {  // Notation ++ venant du C
  // Le truc à répéter, faisant surement intervenir i.
}
Tableaux
Les indices d'un tableau commencent à 0, et vont jusqu'à nbelem-1. Ces indices sont entiers.
double[] tab;
int i;

tab = new double[10];
for(i = 0; i < tab.length; i++) {
  tab[i] = i;
}
Divers
Ecriture à l'écran
System.out.print(...);   // Sans retour à la ligne
System.out.println(...); // Avec retour à la ligne
Conversions
int i = (int)2.99; // i vaut 2
      
Mathématiques
double x;
double y;

Math.cos(x);
Math.sin(x);
Math.sin(x);
Math.pow(x,y);                  // x puissance y
Math.exp(x);
Math.log(x);                    // népérien

Math.random();                  // Retourne un double dans [0,1[
int j = (int)(n*Math.random()); // 0 <= j < n