feROS, the trailer
Nous allons simuler un quadricoptère avant de jouer avec un vrai ! (wouaaaah... génial !)


... et c'est vous qui allez fabriquer le drone, prenant en main le simulateur de monde v-rep.
Nous allons programmer le pilote ! (hou là lààààà, incroyable !)


Quand des formes géométriques apparaissent, c'est que le pilote automatique fonctionne. Il cherche à équilibrer les flux optiques gauches et droits, pour en déduire un changement de cap (rond vert). Le carré central donne une mesure du flux optique global, dû aux virages. Il est soustrait aux flux gauches et droits avant que ceux-ci ne soient comparés pour changer de cap.
J'en entends qui disent que si ça marchait, on pourrait laisser le pilote automatique en permanence, or je reprends parfois la main pour éviter d'écailler la peinture des murs. Eh bien à vous de jouer justement...
Nous allons utiliser de vrais drones ! (pfiouuu... c'est trop bien !)
Ca, c'est pour les plus téméraires d'entre vous, mais surtout ceux qui auront suffisamment avancé pour passer en grandeur nature. ROS fait que la même architecture permettra de piloter un vrai drone.
Vous avez dit feROS ?
Déjà, feROS, ça veut dire Fondements et Expérimentations sous ROS. Dans cet électif, vous allez Après ça, vous aurez appris
Attachez vos ceintures...
Et il faut que tu saches que malheureusement, si tu veux découvrir ce qu'est la robotique, tu devras l'explorer toi-même. C'est là ta dernière chance. Tu ne pourras plus faire marche arrière. Choisis la pilule bleue et tout s'arrête. Après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pilule rouge et tu restes au pays des merveilles, et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre. N'oublie pas, je ne t'offre que la vérité, rien de plus.