Utilisation de l'éditeur de texte Emacs
Vous trouverez un tutoriel complet sur emacs ici, nous allons nous contenter dans un premier temps des rudiments pour démarrer. Lançons emacs :
emacs &
Les zones de la fenêtre
Quand on lance emacs, la fenêtre qui apparaît comporte une zone spéciale, en bas (voir la zone cerclée sur la figure ci-dessous). Cette zone est à surveiller, c'est une zone de dialogue avec emacs.

Voyons comment utiliser cette zone en ouvrant un fichier. La combinaison de touche est c-x c-f. Cette combinaison vous est rappelée dans le menu graphique... Qu'est ce que ça veut dire ? c-x veut titre "presser CTRL, la laisser enfoncée, puis, alors qu'elle est enfoncée, presser x". Faites d'abord ça. Observez que la zone de dialogue a réagi (voir ci-dessous).

De même, tapez maintenant c-f. La zone de dialogue vous invite à écrire le nom d'un fichier. Vous pouvez utiliser la complétion (touche TAB), le symbole ../ pour remonter au dossier parent...
Notez qu'entre la frappe de c-x suivie de la frappe de c-f, il n'est pas utile de relâcher la touche CTRL.
Copier, couper, coller
Sélectionner une zone (avec le bouton gauche) suffit pour copier cette zone dans le presse papier (pas besoin de taper c-c comme sous windows). Pour couper la zone sélectionnée, c'est c-w. Pour coller, placez le curseur à l'endroit voulu (en cliquant à l'endroit voulu avec le bouton gauche), puis pressez le bouton du milieu... et ça colle.

Pour tout sélectionner, c'est c-x h (pas c-x c-h)
Quelques raccourcis
Ooops, je me suis trompé !
Si vous êtes coincés dans un état bizarre dans la zone de dialogue, une seule solution, tapez c-g autant de fois que nécessaire.
Ouverture/Création d'un fichier
Nous l'avons vu, c'est c-x c-f. On peut ouvrir plusieurs fichiers. Une vue sur un fichier est appelé un "buffer" dans emacs. Le menu vous permet de sélectionner un buffer pour le visualiser dans la fenêtre.
Sauvegarde
Celui-là vous servira en permanence : c-x c-s
Multi-fenêtres
Emacs permet de couper la fenêtre en plusieurs sous fenêtre. Dans chacune d'elles, on peut sélectionner le buffer à visualiser. Pour couper les fenêtre en deux, c'est c-x 2 ou c-x 3 (selon le sens). Attention, ce n'est pas c-x c-2... Pour re-fusionner, c'est c-x 0 ou c-x 1 (suivant qu'on garde ou qu'on supprime la fenêtre courante dans la fusion).
Rechercher
Tapez c-s, puis dans la zone de dialogue, le texte que vous cherchez. Retapez c-s pour aller à la prochaine occurrence du mot recherché. Pour sortir.... c-g !
Pour chercher-remplacer, c'est ESC-% (presser échap, attendez que "ESC" apparaisse dans le zone de dialogue, puis tapez "%" (shift+ù). Entrez la chaîne à substituer, validez, entrez la chaîne à mettre à la place, et validez. Vous pouvez tapez "y" (oui), "n" (non) ou "!" pour tout remplacer d'un coup. Si vous entrez la chaîne à remplacer en minuscules, le remplacement sera intelligent, il respectera la casse...
Le gestion des langages de programmation
Le miracle de la touche TAB
Emacs prend très bien en charge l'édition de code. L'indentation se fait en sélectionnant une zone, puis en tapant la touche TAB. Si rien n'est sélectionné, c'est la ligne courante qui se positionne là où elle doit être au regard de la syntaxe du langage. En python, lorsqu'on est sur une ligne, des appuis successifs de TAB positionne la ligne de code à tous les niveaux d'indentation qui sont possibles.
Les commentaires et autres fonctionnalités
Il y a des menus spécifique lorsqu'un mode est sélectionné (selon qu'on ouvre un fichier C++ ou python, emacs sélectionne le mode adéquat). Ces menus offrent des fonctionnalités de format, comme commenter une partie du code. Regardez les raccourcis associés.
Les commandes M-x
On peut vraiment dialoguer avec emacs via la zone de dialogue. Pour entrer en communication, il faut taper M-x (qui signifie presser la touche ALT, la laisser enfoncée, puis taper x). La zone de dialogue attend que l'on entre des commandes. Par exemple on peut taper ensuite :