Architecture des ordinateurs

Structure du cours

Le cours est structuré de la manière suivante :

Sujets de BE/TP

Tout au long de ces BE/TP, vous allez construire votre propre ordinateur. Cet ordinateur sera simulé à l'aide du logiciel Logisim. Logisim est un simulateur de circuits logiques et il dispose de tout les éléments nécessaires à la compréhension du fonctionnement d'un microprocesseur ou microcontrôleur. En construisant petit à petit une architecture de plus en plus complexe, on abordera les questions suivantes:

Logisim est installé sur les postes de travail. Si vous souhaitez l'utiliser chez vous, il vous faut récupérer l'archive logisim-2.7.2.jar, disposer d'une installation du Java runtime environnement et exécuter la commande ci-dessous :

	  java -jar logisim-2.7.2.jar
Notez au passage qu'il existe plusieurs forks de logisim sur Internet. La version officielle contient des bugs qui risquent de poser quelques problèmes, en particulier des bugs dans le copier/coller dans les modules RAM et ROM. On utilise ici la version https://github.com/lawrancej/logisim avec une modification de l'épaisseur des traits pour voir leur statut. A l'heure d'écrire ce sujet, il existe encore un bug pour le copier/coller en ROM tandis le copier/coller en RAM fonctionne correctement.

Démarrer logisim sous Ubuntu

Tout les bureaux d'étude et travaux de laboratoire s'effectueront avec le simulateur logisim, sous Ubuntu.

Pour démarrer le simulateur il faut :

Pour vous simplifier l'exécution ultérieure de logisim, lorsque logisim est lancé pour la première, une icone apparaît dans la liste des applications à gauche de l'écran. Cliquez avec le bouton droit sur cette icône et sélectionnez "L'attacher au lanceur". Les prochaines fois, vous n'aurez plus besoin de démarrer de terminal pour lancer logisim, il vous suffira de cliquer sur l'icône.

Pour démarrer un éditeur de texte, il faut: